Warhammer 40,000

Avant tout, savez-vous ce qu’est un wargame ?

Non ?

Bah on est mal barré alors !

Plus sérieusement, vous avez surement aperçu ce que cela peut-être a la TV !

En effet, prenez n’importe quel film ayant pour thématique « la Guerre ».

Bien, maintenant, vous visualisez surement le colonel et ses lieutenants déplaçant des pions sur une grande carte (chaque pion correspondant à une escouade ou une compagnie de militaires) et ils mettent au point une stratégie top géniale, dans une salle à accès limité en général assez sombre (ou dans une grande tente de bivouac à proximité du champ de bataille), etc… Eh ben voila, ça, c’est la base d’un wargame (à ce détail près que dans un wargame, l’adversaire se trouve en face de vous, à l’autre bout de la table!).

C’est le fait de simuler une bataille avec une carte représentant le terrain, des pions symbolisant les soldats, et des dés pour simuler le facteur hasard de certaines actions (comme la réussite d’un tir touchant sa cible)!

En fait, cela parait tout couillon, mais le concept va très loin !

Dès le départ, vous vous retrouvez plongé dans la trame de fond du jeu (appelé background), c’est à dire toute l’histoire qui explique comment on en est arrivé là, pourquoi, comment, qui est présent, etc… Il existe donc un livre (vendu avec la boite du jeu) qui vous donne tout le background ; mais ensuite, il existe encore un livre (appelé codex) pour chaque espèce existante ! Pire encore, il existe, pour certaines races plusieurs codex ! Comme par exemple pour la race des humains, un codex par chapitre (nom donné aux différentes factions existantes) !

Par exemple, si on s’intéresse de plus près a la race des humains (dans les grandes lignes) :

Pour l’histoire, au 41ème millénaire, l’Empereur (sorte de divinité mystique immortelle, et aux pouvoirs innimaginables) unifia tous les clans anarchiques et royaumes décadents de l’ancienne Terre pour créer l’Impérium (un empire militariste universel). Mais l’univers est également habité par de nombreuses races extraterrestres pas nécessairement pacifistes !

Et comme si cela ne suffisait pas, il y eut une rébellion de quelques primarques contre l’Empereur, et une guerre violente éclata (L’Hérésie d’Horus). Elle se solda par un échec des assaillants qui devinrent des légions renégates, et constituèrent les forces du Chaos. De son coté, l’Empereur y laissa la vie.

Mort depuis maintenant des siècles, cet, être divin, donne ses ordres par l’intermédiaire des Hauts Seigneurs de Terra.

La défense de l’Imperium est assurée par la Garde Impériale, les Space Marines et la Flotte Impériale. On constate aussi la présence de L’Inquisition qui se charge de surveiller l’Imperium et l’extermination des hérétiques, l’Adeptus Mechanicus qui gère l’infrastructure technologique, l’Adeptus Ministorum pour la religion.

(Cette société est donc très croyante, voue une dévotion religieuse à son empereur, le fanatisme étant conforté par l’inquisition, de la même manière qu’à l’époque féodale, qui, si elle nous parait déjà lointaine, dans les années 2000, l’est d’autant plus pour ceux vivant des millénaires après nous !)

La principale force de frappe de l’Imperium réside en l’existence des Space Marines, c’est pourquoi on va la détailler un peu plus… (De plus, on retrouvera certaines factions des space marines dans une autre page de ce site… la page de Space Hulk)

– Qu’est ce qu’un Space Marine ?

Ceux sont des êtres humains supérieurs à l’humain standard aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel.

Cette supériorité n’est pas hasardeuse, elle est due à de multiples interventions chirurgicales, à l’implantation d’organes supplémentaires, modifications et mutations génétiques forcées par des radiations.

Ils sont ensuite divisés en légions appelées « Chapitres ».

A chaque chapitre est affilié un primarque (être supérieur, créé par l’Empereur et destiné à devenir un de ses généraux). Les gènes des primarques ont servis à la création des Spaces marines de son chapitre… Leur donnant ainsi ses traits de caractères de manière plus ou moins prononcée.

Et ces chapitres peuvent renfermer eux mêmes plusieurs « sous chapitres » !

Chaque chapitre possède sa propre histoire, et ses liens de parenté avec les autres chapitres.

Par exemple, le chapitre des Blood Angels avait pour primarque Sanguinus. Le malheureux perdit la vie au combat lors de l’Hérésie d’Horus.

Une partie du patrimoine génétique de Sanguinus (servant à la « fabrication » de ses Space Marines) y fut aussi détruite lors de cette guerre.

On tenta alors de prélever du sang sur la dépouille de Sanguinus afin de permettre à ce chapitre de perdurer… Mais Il semble que ces prélèvements ont eu des répercutions sur tous les Blood Angels qui furent créés par la suite, et sont à l’origine de l’Anomalie qui affecte tout le chapitre.

De ces anomalies, il en résulte que :

- Alors que certains chapitres vivent difficilement jusqu’à 400 ans, les Blood Angels vivent souvent un millénaire.

- La Soif Rouge et la Rage Noire sont deux effets de l’Anomalie des gènes des Blood Angels. Dans le premier cas, le marine commence par avoir des pensées noires puis est affecté par la Rage Noire qui lui donne des visions de la mort du primarque et est envahit d’une grande fureur en perdant le sens de la réalité. Quand ça arrive, généralement avant les batailles et il appartient aux chapelains de repérer les marines atteints, les marines affectés rejoignent la compagnie de la mort, cherchant une mort honorable que le destin final de ceux qui sont contaminés. Ses capacités physiques sont décuplées et ils cherchent la mort au combat. Son armure est repeinte en noire et décorées de symboles morbides.

- Certaines rumeurs les accusent de vampirisme.

Vous voyez ?

Nous n’avons ici que fait un tour général de la faction de Space Marines « Les Blood Angels » !! (Sachez qu’il y a 20 chapitres existants et une multitude de sous chapitres !)

Et encore, nous n’avons détaillé toutes les armes que ces guerriers peuvent manipuler ! (et je vous fais grâce du fait que ces armes peuvent être équipées de munitions différentes !)

Bien sûr, n’oublions pas que nous sommes dans le futur => Il y a aussi des tanks et autres véhicules !

Bien évidement, chaque race du jeu a ses propres règles, ses préférences tactiques (meilleurs au corps-à-corps, tir a longue distance, etc…) sa vitesse de déplacement, ses capacités spéciales (détection d’éléments particuliers, visions perçantes, etc…), ses véhicules…

Imaginez l’ampleur du terrain de jeu qui s’offre aux joueurs !

Ce n’est pas un simple de jeu de société, il demande un véritable investissement à celui qui veut y jouer !

Il y a toutes les règles du jeu, les règles particulières selon les races. De plus, chaque membre d’une unité est représenté par une figurine extrêmement détaillé qui a été préalablement collé et peint amoureusement par son propriétaire !

C’est dire si ce souci du détail se retrouve dans tous les points du jeu ! Et c’est aussi ce qui rend l’immersion si facile dans ces univers hypercomplexes.

je passe aussi sur le fait que pour rajouter au réalisme, le facteur « Chance » est bien évidement présent dans le jeu !

Personnellement, je préfère assister a ces parties (qui peuvent parfois se dérouler en accès libre dans les magasins « Games Workshop » de votre ville ou autres), je suis toujours épaté par l’énergie déployée au développement d’une stratégie sans faille, tout autant qu’au temps que peut durer une partie !

La complexité de l’ensemble donne l’illusion de vivre vraiment la bataille, tel un film, on le suit de bout en bout sans en connaitre l’issue !

Aussi, en dehors du background du jeu, ce que j’appréciais énormément c’était de peindre ces figurines.

Je parle au passé car maintenant, la place pour avoir un petit « atelier de peinture » me manque, et les figurines terminées deviennent rapidement envahissantes !

Il existe une grande variété de jeu de ce style, et surtout, avec des univers dépeints sont très différents ! (moyen âge, fantastique, fantaisie, futur, et j’en passe !).

Quelques exemples de figurines pas uniquement extraites de warhammer 40,000 : (taille approximative 25 – 28 mm)

Assassin Vindicare

Demon Belier

Big Boss Ork

Sniper catachan

Comme vous l’avez compris, c’est un univers sombre et violent qui est dépeint ici, mais d’une incroyable complexité !

Pour vous documenter au mieux sur cet univers, voici quelques liens.

Wikipédia (taper ce que vous voulez rechercher, puis laisser vous porter liens après liens)

Le site Frenchw40k : LE site français de ce jeu.

Games Workshop : Société qui fabrique le jeu, les figurines, publie les règles, codex, évolutions, etc…. avec pleins de conseils, les points de vente, et tout ce qu’il faut pour être heureux ! Cela vous permettra aussi de découvrir « Warhammer », le wargames se déroulant dans un monde fantasy, le wargames « Seigneur des anneaux », Space Hulk, Blood bowl (un jeu de football américain dans l’univers heroïc Fantasy), Nécromunda, etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire