dimanche 20 mars 2016

Le joker, violent, déterminé et photo-réaliste. Par Lee Bermejo B&N.




On repart aujourd'hui dans les rues de Gotham !

Ce n'est certes pas très original, mais la statue en vaut la peine... Et oui, on retourne une fois encore a Gotham... Oui, je suis fan du chevalier noir...

Petit point sur l'auteur.

Lee Bermejo est un dessinateur américain au style terriblement reconnaissable !
Son traitement de l'image est dans un style photo-réaliste extrêmement détaillé et pointu.
Je vous laisse admirer une simple recherche google images des œuvres de cet artiste... 

C'est très fin et détaillé, superbe et facilement reconnaissable !
Ses personnages, en particulier dans son traitement de l'univers de Gotham, sont aussi sombres et violents que le trait est esthétique et appréciable !



Et cela se ressent pleinement dans la statue présentée ici.

La statue

DC collectibles nous sert ici une statue de la série black and white absolument superbe.


Le joker vu par Lee Bermejo est un personnage hyper violent. Il est repris ici dans une posture très menaçante, avançant d'un pas aussi déterminé que son regard est perçant.

Avec le même souci du détail que le dessinateur dont elle s'inspire, la statue est richement détaillée, les vêtements et le visage ne manquent pas de détails : les plis des vêtements sont omniprésents et le visage du Joker est finement déformé par les cicatrices et les plis de son terrifiant faciès.

Le manteau et les cheveux qui volent au vent apporte un fort dynamisme à la posture de la figurine dont les pieds semblent tout juste effleurer le socle de la statuette.


L'arme à la main trahit les intentions funestes du personnage et renforce la détermination dans la marche du personnage.

Bien évidement, les similitudes entre cette interprétation du joker et l'incarnation de ce dernier à l'écran par le regretté Heath Ledger crève les yeux !
Malgré tout, les connaisseurs relèveront que ce joker-ci est surtout inspiré par l'oeuvre "Joker" de Bermejo sorti courant 2008.

Là encore, il y a moyen de faire faire un rendu très intéressant en travaillant proprement la lumière environnante.
Le traitement colorimétrique en teintes de gris est toujours une franche réussite. On aurait pu envisager un marquage noir moins brutal des traits du visage, cela donnerait un rendu assurément plus "photo-réaliste" mais enlèverait finalement du punch à l'ensemble.

Encore une belle réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire