dimanche 24 janvier 2016

Le sourire du joker, vu par Jim Lee B&N.


Aaaaah... Jim Lee...

J'adore cet artiste !
Pour beaucoup, l'artiste sud corréen le plus reconnu (au sens de la performance artistique ou dans le sens de la notoriété) c'est Psy... Et bien, pour moi, c'est Jim Lee !

Vous ne le connaissez pas ?
Et bien c'est par ici !

L'artiste 

Jim Lee est un dessinateur de comics on ne peut plus talentueux. 
Pour la faire courte, l'artiste marque les esprits par des débuts fulgurants chez Marvel à dynamiser avec brio les X-Men (dont de magnifiques superbes costumes), ce qui lui permettra d'être récompensé du prix Harvey. Il fonde ensuite Wildstorm avec d'autres artistes ex-Marvel. 

Le succès est une nouvelle fois présente grâce à des titres tels que GEN13 ou encore WildC.A.T.S. 

Il rejoint ensuite DC Comics pour s'attaquer aux figures les plus emblématiques de l'éditeur : Batman et Superman. Il réalisera en particulier "Batman : Silence" avec Jeph Loeb (une autre pointure) au scénario.

Son trait est fin et dynamique, ses personnages et environnements sont toujours détaillés avec beaucoup de justesse.

C'est donc sans grande surprise que son travail et son trait se sont vu portés en statues de la série B&N évoquée dans ma présentation précédente. Il y a eu plusieurs adaptations de ses esquisses en statues et pas que pour le héros.
En effet, ce n'est pas un de ses Batman qui va nous intéresser ici, mais plutôt son Joker.



La sculpture

La sculpture donc reprend ici le joker dessiné par Jim Lee dans l'histoire "Batman : Silence" dont j'ai parlé plus haut (histoire scénarisé par Jeph Loeb).
Sous un trait fin et détaillé, la sculpture reprend un joker très "dessin animé", presque une caricature cachée derrière un sourire surdimensionné qui s'est coincé quelque part entre la folie momentanée et la démence sadique. Le sourire est appuyé par un regard fixe et droit, complètement hypnotique et psychotique.




La figurine est présentée dans un costume dont les plis sont finement appuyés et est accompagnée de son célèbre revoler au canon largement aussi démesuré que le faciès de son porteur. 
L'arme se termine par un fanon arborant un superbe "BANG". Encore une blague qui n'a pas du beaucoup faire rire le protecteur de Gotham !
Son autre main se dressant comme une invitation pour une danse macabre.




De profil, la figure est tout aussi surprenante et transmets la même sensation de "folie contrôlée" du personnage. La mâchoire s'étire exagérément vers le bas, accentuant la déformation du visage par le sourire du clown le plus tristement célèbre de Gotham.
Le Joker est pourvu d'une coupe de cheveux mi-longs très bien détaillée, suffisamment coiffé/décoiffé pour coller à l'impression générale donnée par le visage.



La peinture

Je ne vais pas trop m'étendre sur ce point car on a déjà étudié les bases de la peinture des statues de la série "Black & White" de DC Collectibles. Le costume est en 2 teintes de gris, et souligné par le visage blanc du joker, des chaussures noires et blanches, un nœud sombre et une fleur à la boutonnière.
Le visage est blanc et les mains sont gantées de blanc également.




Le joker est un personnage très haut en couleurs qui présente des traits de personnalités et des comportements psychologiques très différents selon les histoires et les représentations que l'on fait de lui.
La représentation de Jim Lee choisie ici pour la statue retranscrit à la perfection des tendances psychotiques et une certaine forme de folie à la fois furieuse et contrôlée du Joker. Son arme de poing improbable, ses pointes de pied relevées et sa posture très raide apportent une légère touche d'humour qui contrebalance intelligemment l'ensemble.

Une très belle figurine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire