mercredi 3 novembre 2010

Batman, le retour du dark knight.


 L’histoire de « Batman : The Dark Knight Returns » se situe 10 ans après que Bruce Wayne ait raccroché son costume de Batman.
On retrouve donc un Bruce Wayne fatigué, vieux de dix ans de plus donc, dans un Gotham City des plus sombres, ou le crime et la corruption n’ont jamais été aussi élevés.

Harvey Dent (double-face) et le Joker sont à l’asile d’Arkham depuis longtemps, Robin est mort dans un tragique accident, et Bruce se voit « contraint » de remettre le masque pour affronter ses vieux démons, ainsi qu’une nouvelle menace montante qui met toute la ville à feu et à sang : le gang des « mutants » (tandis qu’en trame de fond, une guerre americano-soviétique gronde).


Frank Miller adopte un ton extrêmement sombre dans sa narration, Bruce renait de son grand age grâce à son costume, mais avec le temps, il s’est d’autant plus enfoncé dans sa quête de vengeance (vis a vis de la mort de ses parents) plus que dans la justice.
L’auteur donne aussi ici une place très importante à la manière dont les médias « traduisent » les faits et gestes du justicier, les faits divers, et la question « batman : justicier ou criminel ? » est sans cesse abordée sous forme de talk-show par différents psychologues, contestataires et fans du héros masqué.
Cette dernière question sera d’ailleurs posée à d’autres protagonistes (Superman, Green Lantern…) qui devront, lorsqu’un mandat d’arrêt sera dressé contre Batman par la police de Gotham, faire leur choix : le soutenir dans sa quête ou s’opposer à lui.


Note. Je fais état ici de « Batman : The Dark Knight Returns », écrit en 1986 par Frank Miller en 4 volumes… Et pas de la suite, toujours du même auteur « Batman : The Dark Knight Strikes Again » parue 15 ans plus tard en 3 volumes, et dont le résultat autant graphique que scénaristique est très … « discutable »….
D’ailleurs, l’ensemble « Batman : The Dark Knight Returns » + « Batman : The Dark Knight Strikes Again » + une serie de croquis, etc…. est ressorti dans un ouvrage unique : « Absolute Dark Knight » et même si la présence de la série « strikes again » fait gonflé le nombre de pages et le prix de l’oeuvre global, le simple plaisir de découvrir, ou redécouvrir le Dark Knight Returns de Frank Miller, qui est probablement encore à l’heure actuelle une de ces oeuvres les plus abouties, vaut l’investissement pour tout fan du chevalier noir. (Et pour le collectionneur, dans le même type d’ouvrage « Absolut », est sorti « un long Halloween »… probablement la seconde meilleure aventure de Batman.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire